Egoutiers-la CGT ne lâche rien!

Cela fait des années que la CGT se bat pour que soit reconnue l'insalubrité liée au dur métier des égoutiers. Avec les agents nous nous étions déjà rendus au ministère de la santé pour défendre ce dossier. Cela permettrait à ces personnels, qui statistiquement ont une durée de vie réduite de 17 années par rapport aux autres salarié-e-s, de bénéficier d'un départ à la retraite anticipé.

Cette reconnaissance a été refusée par la CNRACL (qui se base sur un texte jugeant l'insalubrité en fonction du quota d'heures effectivement passée en travail souterrain).

Suite à la lutte des égoutiers Strasbourgeois, une étude réalisée récemment par l'EMS, prouve que les agents qui travaillent en station d'épuration ou sur les camions hydro-cureurs inhalent autant de produits toxiques que ceux qui travaillent en souterrain.

L'EMS devrait retenter une demande de reconnaissance d'insalubrité auprès de la CNRACL au regard de ces nouvelles données. La CGT pour sa part a relancé ses élu-e-s qui siègent au conseil d'administration de la CNRACL, pour qu'ils-elles appuient fortement ce dossier.

Et si tout cela ne devait pas suffire, la CGT appellera les égoutiers de Strasbourg à aller manifester à BORDEAUX devant le siège de la CNRACL. Ce qui est certain, c'est que devant une injustice aussi flagrante, il n'est pas question de renoncer au combat.