Fonctionnement

Vidéos

Une charte de "bienveillance" à Eau et Assainissement

C'est gentillet et un brin naïf à vous en tirer une larme... Du genre : « je respecte ma- mon collègue, son travail, sa personnalité, sa manière d'être » etc… ou encore : « j'accepte le droit à l'erreur de l'autre ».

Une liste longue (comme le bras d'un politique) de recommandations pour vivre bien ensemble.

Allez, soyons honnêtes, ça ne peut pas faire de mal. Même s’il est vrai que le service aurait pu penser à informer les syndicats de cette initiative. Et puis... on dirait que les tensions ne seraient dues qu'au comportement des agent-e-s, jamais, Oh ! grand jamais ! , à l'organisation du travail.

Mais qu’importe, pourquoi ne pas pousser l'idée un peu plus loin dans une charte de bienveillance que signeraient tous les élu-e-s politiques ? Du genre : je n’entreprends rien qui puisse impacter l'organisation du travail, sans en parler en toute transparence au préalable avec les agent-e-s et leurs représentant-e-s. Ou encore : "Je reconnais la valeur professionnelle de celles et ceux qui servent le service public, leur dévouement et je ferai tout pour ne pas aggraver encore leurs conditions de travail et de vie". Ce serait TOP non ? Allez un poème tartelette, pour répondre à une charte gentillette ?

Même si nous laissons là, toute rime sur les fosses d'aisance…

Qu'on aurait pu placer par indécence mais non sans une certaine cohérence

Ne rêvons ni de bienveillance ni de reconnaissance...

De la part de cette multiple Gouvernance.

Il lui suffit notre efficience et notre polyvalence.

Mais face à son intransigeance, gardons notre vigilance

Et armé-e-s de patience construisons les convergences

Pour un service public sorti de sa déliquescence

Et après sa renaissance, que lui soit rendue son excellence !