Fonctionnement

Vidéos

POURQUOI IL NE FALLAIT PAS SIGNER LE PPCR...

La CGT a décidé, après consultation de sa base de ne pas signer cet accord alors que ce dernier comporte, il est vrai et nous l'avions déjà écrit, un certain nombre d'avancées. Certaines de ces avancées sont d'ailleurs à mettre à l'actif de la détermination de la délégation CGT qui a participé activement à ces longues négociations.

Par contre, il était hors de question pour la CGT de signer un accord qui laisserait croire qu'après signature, la situation des agents des 3 fonctions publiques serait régularisée. En effet, la hausse du point d'indice qui représente la VRAIE question aujourd'hui en terme de salaire n'a pas été évoquée et les négociations portant sur cette question sont reportées à 2017 voire plus tard. La CGT qui avait demandé que ce point soit négocié immédiatement mais en déconnexion du «PROTOCOLE SUR LES PARCOURS PROFESSIONNELS,LES CARRIÈRES ET LES RÉMUNÉRATIONS» (PPCR), n'a pas été entendue.

L'intégration des primes dans le salaire que revendique la CGT depuis des années est actée mais ne concerne qu'une partie infime des primes. C'est insuffisant pour peser efficacement sur nos futures pensions de retraités.

L'architecture des carrières donne l'illusion d'une meilleure reconnaissance mais en réalité permet au Gouvernement d'allonger les carrières et d'étaler dans le temps les différentes promotions. La ministre elle même avoue que les effets de l'accord doivent s'étaler de 2017 à 2020 : augmentation progressive des traitements des fonctionnaires en début de carrière mais allongement ensuite des carrières. Ce qui est donné d'une main est repris de l'autre.

Plus handicapant encore pour les agents, la suppression de l'avancement d'échelon à la durée minimum qui va affecter tout particulièrement les agents de catégorie C (77% des agents de la FPT), les plus mal rémunérés et qui en bénéficient très souvent, comme dans notre collectivité.

La CGT ne compte pas en rester là ! Le Gouvernement, après tant d'années de blocage de nos salaires, ne peut pas répondre par des mesurettes.

Il faut de manière immédiate revaloriser l'ensemble des salaires par une hausse du point d'indice! L'intégration des primes dans le salaire c'est bien mais cette mesure doit s'appliquer à l'ensemble des primes!

Sans cela, le passage des actifs à la retraite se fera dans la douleur... La CGT détaillera de manière plus complète le contenu de l'accord PPCR dans "Liberté & Indépendance" du mois d'octobre.