Et pour les travailleurs et salarié-e-s, tant du privé que du public, elles ne sont pas bonnes !! Ainsi, la hausse de la CSG, du carburant et d’un certain nombre d’autres tarifs, ampute encore un peu plus notre pouvoir d’achat. D’ailleurs, il est acquis que les plus modestes d’entre nous verront celui-ci baisser cette année de 0,6%... chiffre qui pour nous, fonctionnaires, entraine purement et simplement l’annulation de la dernière revalorisation du point d’indice, obtenu après presque 10 ans de gel. Rappelons d’ailleurs que le gouvernement a regelé notre rémunération.
Mais les nouvelles ne sont pas mauvaises pour tout le monde… le 1% de la population la plus riche du pays verra ses revenus augmenter de 9600€, avec un pouvoir d’achat qui, lui, augmentera de 2,2% fin 2019 !!!!!
Donc, comme la CGT le dénonce depuis des mois, la politique est bien évidemment orientée vers les classes les plus riches, au détriment des classes moyennes (pourtant majoritaires au sein du pays) et des classes les plus modestes.
Et ce n’est pas fini… l’IFRAP vient de faire sortir un rapport préconisant la fin des catégories actives (salarié-e-s aux conditions de travail difficiles et qui pouvaient prétendre à une retraite plus tôt), et une mise en place d’une retraite par point !
Ceci préfigure la fin de régimes spéciaux et une retraite par accumulation (et non plus par répartition…) sur l’ensemble d’une carrière (et non plus sur les derniers mois ou années) et en fonction des salaires perçus. Toutes et tous auront compris que l’IFRAP souhaite une baisse drastique des niveaux de pensions et, par le fait, une dégradation sans précédent du pouvoir d’achat des futurs retraité-e-s.
Et à l’Eurométropole…la CGT attend avec impatience la première réunion sur le RIFSEEP pour voir si nos patrons vont tenir compte du climat social dégradé ou, au contraire, vont enfoncer le clou de sorte à faire des « tris » (stratégie politique qui semble à la mode…) plus ou moins objectifs entre les agent-e-s, conduisant certains à s’en sortir toujours mieux, et d’autres à s’enfoncer un peu plus dans les difficultés…