La CGT se bat au côté des travailleuses et travailleurs migrant-e-s depuis des décennies pour faire respecter leurs droits et en gagner de nouveaux.
La déclaration universelle des droits de l’Homme précise dans son premier article que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »
Or, aujourd’hui, M. Macron et son gouvernement préparent un projet de loi indigne des valeurs de la patrie des droits de l’Homme en voulant « trier » entre bons et mauvais migrants… Les bons seraient celles et ceux fuyant la guerre et les persécutions, les mauvais celles et ceux fuyant la misère économique ou les catastrophes climatiques…
C’est vite oublier que ce sont les logiques capitalistes chères à M. Macron qui organisent les désordres mondiaux en favorisant le commerce des armes et les guerres, en appauvrissant par le pillage de leurs ressources bon nombre de pays dit « en voie de développement » et en saccageant la planète par des modes de production et de consommation qui obèrent l’avenir même de l’humanité.