Qu’est devenue Schilick – La – Festive ? Schilick « La-Grise »… entre la froideur du béton et le manque d’entretien généralisé…
Et avec quelles perspectives pour 2018 ?
L’externalisation des services ?
C’est un choix politique de la municipalité que de supprimer des postes d‘agents d’entretien et du technique. Ce personnel est-il couteux et inutile ? Certainement PAS !
Un agent technique par exemple ne pourra plus faire carrière : il n’y aura plus de recrutement et l’agent du privé sera « jetable ». Finalement le turn-over « profitera » à une jeunesse qui n’aura guère le choix que celui de la précarité et quant aux anciens…
Notons que dans cette collectivité, il y a un syndicat « d’ouvriers » qui vote pour l’externalisation des services en toute bonne conscience…On peut dire que l’autorité territoriale a de fidèles « collaborateurs » …
La « ventilation » des postes ?
C’est une expression à la mode dans certains services en proie à une hémorragie d’agents en fuite vers d’autres employeurs plus attrayants. Une stratégie qui consiste à distribuer les tâches que fait un agent à plusieurs de ses collègues…
En somme, l’agent doit pouvoir remplacer ses collègues absents dans des tâches variées (administratives, accueil du public, conseils…) tout en exerçant son travail quotidien.
Au final, cette opération est destructrice pour l’agent, elle se solde souvent par de l’absentéisme suite à une surcharge de travail et peut mener jusqu’au « brun out ».
La mise en place du RIFSEEP ?
C’est un système de primes au mérite, entre autres.
Définir qui en profitera et qui sera lésé et selon quels critères…vaste chantier en perspective !
Pour la CGT c’est un processus inégalitaire et injuste, c’est comme cela que l’on va motiver les agents ? C’est tout le contraire.
Il faut savoir qu’il y a des syndicats qui se prononcent pour la mise en place du RIFSEEP…mais la CGT elle, reste résolument contre la mise en place d’un tel dispositif.
Pour conclure, avec le rétablissement de la journée de carence en cas de maladie, le gel du point d’indice entrainant la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation conséquente des cotisations de la complémentaire santé et des dépenses de santé en général …
Quelles perspectives la ville de Schiltigheim offrira à ses agents en 2018 mis à part quelques promesses ?
Une chose est sure, c’est que la CGT est force de proposition et aura besoin de VOUS pour lutter et faire face !