L'intersyndicale avait écrit au premier adjoint chargé des affaires du personnel pour lui demander d'entamer sans attendre les négociations portant sur la revalorisation du régime indemnitaire, dans le cadre d'un VERITABLE dialogue social. Une réponse d'Alain Fontanel nous est parvenue.
Cette dernière comprend un certain nombre d'informations qui nous semblent intéressantes. Extrait : " je réitère l'engagement pris d’une discussion ouverte sur les modalités de mise en œuvre du RIFSEEP au sein de notre administration et vous confirme que le principe de crédits complémentaires en accompagnement de cette réforme a bien été arrêté et prévu dans le cadre du budget 2018. Je vous propose ainsi de réserver dans votre agenda la date du 7 février après-midi pour un temps d’échange qui nous permettra d’évoquer ensemble la manière dont nous proposons de discuter avec vous de cette réforme inscrite à l'agenda 2018".
Il semblerait donc que la question des primes figure bien parmi les dossiers à négocier.
Ces négociations ne peuvent en effet plus attendre.
Il nous apparaîtrait choquant qu'une fois de plus, et qu'importe les raisons invoquées, elles soient repoussées.
Cela fait trois ans qu'un tel rendez-vous n'avait pas eu lieu et le dernier avait abouti à une augmentation significative du Régime Indemnitaire (la prime d'avril et le RI des cadres) !
Mais attention, ce dossier sera lourd et compliqué. Nombreux seront les obstacles à surmonter. La CGT estime que la préservation de l'unité syndicale la plus large sur cette question sera un gage de réussite.
La CGT a des propositions sérieuses, concrètes à formuler à l'intersyndicale pour construire et étayer une revendication commune. La CGT entend aussi que l'ensemble des revendications soit discuté et validé par les agent-e-s.
L'année qui commence peut être l'occasion de renouer avec des avancées sociales significatives. A deux ans des échéances électorales municipales, les élu-e-s doivent s'interroger sur l'empreinte qu'ils-elles laisseront dans la mémoire des agent-e-s et prendre le temps de les écouter et surtout de les entendre !