Fonctionnement

Vidéos

ATSEM...Des choses avancent...

La CGT a rencontré la Direction de l'Education au sujet du dossier des ATSEM. Cette rencontre fait suite au préavis de grève de décembre 2016. Il avait été demandé lors de ce mouvement plusieurs choses, au niveau National d'abord en intersyndicale, puis au niveau local par la CGT. Ainsi, la création d'une instance de régulation, pour gérer les problèmes d'application des rapports entre nos agent-e-s et l'Education nationale, est toujours en attente. Pour la CGT, il est impératif, dans le cadre de l'existence d'une double hiérarchie, d'aller à cette création rapidement. La direction a répondu favorablement.

Concernant les évolutions de carrières, la direction a mis en place des systèmes de découvertes d'autres métiers, des immersions pour les agent-e-s volontaires, etc. Il semble qu'il y ait une volonté d'approfondir les choses. Pour la CGT, on doit pouvoir permettre beaucoup plus facilement les mobilités inter-filières volontaires afin d'accroitre encore le choix des possibles pour les ATSEM.

Enfin, deux points essentiels ont encore été évoqués : la reconnaissance et les postes. La CGT a clairement dit que le malaise continue, et cela alors que le rapport CHSCT d'Aliavox a été rendu il y a plus de 2 ans. Il est temps pour la Direction de travailler sur la reconnaissance du travail réel (et non seulement sur le travail prescrit) et sur la charge de travail. Pour la CGT, tout ce qui concerne la prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail ne pourra pas être complet si cette partie n'est pas analysée en profondeur. Nous l'exigeons et nous y veillerons.

L'autre point abordé est celui lié à la revendication nationale d'une ATSEM par classe. La CGT, au vu des difficultés de plus en plus grande pour les ATSEM de travailler dans de bonnes conditions car la charge de travail augmente, a demandé à ce que la collectivité ouvre des négociations sur le recrutement d'agent-e-s supplémentaires.

La CGT est déterminée sur ces points à ne rien lâcher. Il en va de la santé des agent-e-s, de la vraie reconnaissance de leur métier et responsabilités et du bien-être des enfants.