L'Arcadia, local/bar du mouvement néofasciste « Bastion Social » a été inauguré à Strasbourg le 9 décembre. Il se trouve au 29 rue Vauban (quartier Esplanade), alors qu'une manifestation forte de 400 personnes défilait dans les rues de la capitale alsacienne pour refuser l'implantation de ce local. En prétendant lutter contre la misère sociale, les fascistes entendaient surtout disposer d’un QG pour la préparation d’agressions.
Pour preuve : le soir même de l'inauguration, un jeune homme d'origine algérienne a été violemment agressé par un groupe de vingt personnes. Deux ont été arrêtées et jugées : l'une d'elle n'était autre qu'une figure de premier plan du Bastion Social à Strasbourg et a été condamné à huit mois de prison ferme.
Dans la même semaine, une épicerie arabe du quartier Gare a vu sa vitrine taguée d'insultes racistes.
Au moment où nous assistons à un recul sans précédent des droits sociaux en France, et alors que les thèses de l'extrême-droite gagnent du terrain partout et surtout dans le champ de la politique institutionnelle, le « Bastion Social » essaye de tirer profit de ce climat toxique et du désespoir social pour diviser les exploité-e-s et les opprimé-e-s avec la propagation de doctrines nationalistes, racistes, sexistes, homophobes et islamophobes.
Refusons cette dérive !! MANIFESTATION SAMEDI 20 JANVIER 2018,14h, place de Zurich à Strasbourg.