Espaces verts... Le chef de service partage la politique des élus

La CGT a rencontré le Chef de Service ainsi que tous les chefs de département, à l’exception de celui des Espaces Naturels, excusé le 10 janvier 2018. Cette réunion fait suite à celle initialement programmée en décembre 2017, mais où aucun de ces cadres n’étaient présents et qui a donc été reportée à la demande de notre syndicat.

Notre interrogation était de savoir vers où le Service allait dans le cadre de sa réorganisation notamment à la suite des deux premiers projets que la collectivité a validé malgré le vote négatif des représentants du personnels, et qui a abouti déjà à la suppression de 20 postes.

Après s'être clairement positionné du côté des élu-e-s sur la pertinence de la politique ASPL, le chef de service a dû répondre à nos questionnements ?

La CGT a ainsi obtenu certains chiffres sur l’état des effectifs dans les départements restant à réformer :

  • Département logistique, c’est environ 5 postes qui sont gelés actuellement,
  • Département arbres, ce sont 3 postes prochainement gelés,
  • Département RH, c’est un demi-poste gelé.
  • Jardins familiaux : les associations sont intéressées par la gestion et, de fait, c’est TOUT le département qui est sur la sellette, soit 10 agent-e-s!

Pour la CGT, ces « avant-projets » sont surtout axés sur la réduction des effectifs, sur l’externalisation des missions qui, selon la direction, sont « à faible valeur ajoutée et nécessitant peu de technicité ». Nos apprécieront cette manière élégante de reconnaître la qualité de leur travail et cette notion selon laquelle ils-elles ont réalisés des travaux qui n’avaient pas besoin d’être beaux ou qui ne nécessitaient aucune compétence particulière.

La CGT ne s'étonnerait pas que cette forme de mépris jeté à la face des personnels finisse par mettre les agent-e-s très en colère !