La CGT est fermement opposée à la mise en place de jour de carence pour les arrêts maladie dans la Fonction publique. Elle s'est ainsi adressée par courrier, signé par les secrétaires généraux CGT des trois versants de la Fonction publique, à l'ensemble des député-e-s.
Elle a en outre rappelé : l’étude de l’INSEE qui démontre que si le jour de carence a fait reculer les arrêts maladie de deux jours et, dans une moindre mesure, de trois jours, il n’a eu aucune influence sur ceux d’un jour et a fait augmenter très significativement les arrêts plus longs. Il impacte aussi les femmes enceintes.
Avec le jour de carence, les femmes seront donc confrontées à une alternative inacceptable : choisir entre baisser le montant de leur salaire (déjà beaucoup trop faible) ou menacer leur santé et celle de l’enfant à naître. La maternité n’est pas une maladie, elle ne doit pas avoir d’impact sur la rémunération et l’évolution professionnelle des agentes.
La CGT a conclu en disant que l’égalité femmes-hommes se gagnera par des mesures concrètes, notamment au travail. Le Président de la République a porté l’égalité comme grande cause nationale durant le quinquennat. C'est pourquoi, la CGT demande le retrait du jour de carence de la loi de finance, qui est une injustice pour tous les agent-e-s de la Fonction publique et qui va pénaliser les personnes malades et les femmes enceintes.
La CGT vous invite à retrouver l'intégralité de ce courrier ici