Il cause bien le Président de l'Eurométropole

C'est vrai, il faut lui reconnaître ce mérite. Il possède l'art et la manière. Voix doucereuse, mots parfaitement choisis, rhétorique maîtrisée et posture quasi paternelle et rassurante. Ceux qui ont pu suivre sa prestation lors des Entretiens territoriaux de Strasbourg organisé par l'INET du CNFPT, événement où le Président d'une des plus grandes collectivités du pays était invité à développer, en décembre dernier, sur la question importante du management s'en souviennent certainement.

Belle prestation en vérité que la sienne... mais derrière le discours, souvent pertinent, quelle réalité chez nous, à l’EMS ?

Derrière les belles idées et les justes propos lancés devant les managers de demain, sans doute ébahis et impressionnés par tant d'érudition et d'expérience combien se sont-ils, en réalité posés la question du vécu des agents et de leurs cadres au sein de la collectivité qu'il dirige ?

 

 

Car la question du management et de ses conséquences sur la vie des agents, de l'organisation du travail, de la qualité du service public, cela fait des années que la CGT la pose de manière quasi systématique sur la table afin que nous puissions avoir un débat sur ce thème...Mais là, hors feux des projecteurs, plus rien... Pas de débat, pas de propositions, pas de diagnostics, d'échanges d'expérience... RIEN si ce n'est la logique du chiffre, du tout économique, du résultat... Avec pour conséquence certains cadres, victimes du système, en situation de souffrance reportant du coup, par nécessité, par instinct de survie, la souffrance aux agents placés sous leur responsabilité.

La CGT va garder soigneusement la belle prestation du discours du Président de l'EMS dans ses archives...avec la mention "bien"...

Elle y apposera aussi un post-it ayant trait à la réalité des actes du même Président avec la mention : Peut résolument mieux faire...