Un CHSCT en demi-teinte

Plusieurs points à l’ordre du jour nous étaient présentés :

  1. Le projet d’élargissement du PIRA (Prêté ici et Rendu Ailleurs) des médiathèques. La CGT a pris la mesure de ce projet en termes de service public pour les usager-e-s, et également des avancées, notamment pour les messagers. Il reste encore des incertitudes. Ainsi, l’impact pour les autres agent-e-s du service n’est pas suffisamment analysé. Dans le doute, la CGT s’est abstenue.
  2. La nouvelle organisation du travail des agent-e-s de surveillance de la voie publique. Ce projet répondant aux demandes des agent-e-s de sortir de cette image du tout répressif permet de diversifier leurs missions sans changer leur organisation du travail tout en faisant l’effort en termes d’équipement matériel. La CGT a voté pour.
  3. La direction de l’éducation a présenté sa nouvelle phase d’externalisation de l’entretien des écoles. Pour la CGT, il a manqué tout l'aspect lié à l’impact sur les agent-e-s restant (qui migrent allègrement d’école en école), sur les RTS (responsables techniques de site) nouveaux contrôleurs des travaux de nettoyage et bien d’autres questions restées sans réponse. Devant un dossier aussi flou et incomplet, la CGT a voté contre.
  4. La nouvelle organisation d’un département du service des espaces verts. Le service persiste à diviser et saucissonner le service. Mais dans son projet, peu de choses sur l’impact des agent-e-s dont les postes sont supprimés, peu d’évolution de carrière, peu d’approfondissement sur les missions. Bref, pour la CGT, cela faisait longtemps qu’un tel projet n’avait été présenté si peu approfondi. La CGT a voté contre.