Il semblerait bien que dans les coulisses de Bercy, les technocrates et économistes concoctent un projet de remise en cause du calcul du salaire minimum. La nomination de Gilbert CETTE, économiste libéral qui prône un Smic régional, à la tête du groupe d’expert-e-s sur le revenu minimum, n’augure rien de bon pour la suite.
Ex conseiller de François FILLON et Martine AUBRY, ce mercenaire politique plaide pour une « refondation du droit social » qui laisse la part belle aux accords d’entreprise, en total accord avec l’exécutif en place et dans la droite lignée des ordonnances MACRON.
Le Smic, il faut le savoir, est l'une de ses cibles favorites. Il a d'ailleurs dit à ce propos dans le Figaro en 2013 : « au lieu d’augmenter le Smic, le baisser progressivement serait plus judicieux en cette période où le chômage va de record en record » TOUT UN PROGRAMME !
A votre avis, combien de temps faudra-t-il au Gouvernement pour s'attaquer aux salaires de la fonction publique si le rempart du SMIC venait à disparaitre ?