Fonctionnement

Vidéos

Droit à l'erreur...

On savait déjà que le patronat craquait sous le poids des cadeaux qui lui ont été offerts par le Gouvernement. Le dernier, Noël oblige, a été soigneusement emballé. Sous le sapin, (pas celui de la place Kléber, hanté par des Trolls) on trouvera deux paquets cadeaux, de la même taille...un adressé aux particuliers que nous sommes avec à l’intérieur, la magnanimité accordée aux particuliers en cas d'erreur de déclaration aux services du fisc...Un cadeau, en somme bien trompeur au regard de la taille de l'emballage.

L'autre paquet, lui, a un contenu autrement plus conséquent...Mais rappelez-vous, celui-là n'est pas pour vous. Il est adressé aux entreprises. Comme vous, elles auront un droit à l'erreur, mais cela ne constitue que l'apparence du cadeau.

Si on déballe encore un peu on trouve encore ceci : « l'inspection du travail ne sanctionnera plus automatiquement l'entreprise qu'elle contrôle pour certaines infractions (temps de travail, repos, salaire minimum…) mais pourra donner un simple avertissement. »

Pas mal non ?... en plus du droit à l'erreur, une tolérance de la faute!

Autre avantage pour le patronat, les entreprises auront un "droit au contrôle", leur permettant de demander à une administration de les contrôler pour s'assurer qu'elles sont en conformité. Cela pourrait ressembler à une avancée importante seulement voilà : pour faire ce travail-là, il faut des fonctionnaires et les effectifs de fonctionnaires fondent comme neige au soleil… Chercher l'erreur...Vous l'avez trouvée ? BRAVO ! mais n'en faites pas une montagne désormais, vous y avez droit !