Fonctionnement

Vidéos

Le Gouvernement dit NON aux ATSEM !

Suite à une forte mobilisation des ATSEM cette année, la validation du décret visant à clarifier les missions de l’article 2 du décret du statut particulier des ATSEM, qui définit les missions de ces personnels, était à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale du 15 novembre dernier.

Les 13 amendements déposés par la CGT concernant les missions éducatives ont été refusés !!

Pire, le gouvernement considère que la propreté des locaux demeure une des missions principales alors qu’aujourd’hui, suite à la réforme des rythmes scolaires, les missions éducatives ont pris toutes leur place dans de nombreuses collectivités. Les ATSEM se sont largement investies pour le bien-être et l’épanouissement des enfants, non seulement à l’école, mais aussi sur les temps périscolaires. Des missions éducatives, dont elles se sont acquittées avec beaucoup de conscience professionnelle, de savoirs et de savoir-faire, leur ont été confiées.

La CGT a cependant donné un avis favorable aux dispositions visant à permettre un accès au cadre d’emplois d’animateur territorial (B) par un concours spécial.

Si le Gouvernement continue à s'obstiner de la sorte et refuse de regarder la réalité en face... Qu'il sache que la CGT est, et restera, aux côtés des ATSEM pour que ces agents soient une fois pour toutes entendus et respectés !