Fonctionnement

Vidéos

Inquiétude pour les Bibliothèques...

Le 14 novembre sur Médiapart, un article inquiétant pour l'avenir des bibliothèques en France et...ailleurs.*

Certaines Métropoles se sont ainsi glissées dans la brèche ouverte aux états unis et qui consiste à remplacer les bibliothèques par des tiers lieux...ça peut sembler alléchant au premier abord mais...Une contribution du conseil de développement de Grenoble Alpes métropole « Tiers lieu, mode d'emploi ( mai 2015 ) » et une délibération adoptée par le conseil municipal de Grenoble pour la contractualisation de « collaborateur occasionnel bénévole » dans le réseau des bibliothèques met en lumière la perspective de se passer de bibliothécaires, et bientôt de services publics, sur fonds privés bien évidemment. .

Le concept de tiers lieu pour remplacer une des trois bibliothèques supprimées par la municipalité aux fins de faire l'économie d' une dizaine d'emplois de bibliothécaires, est subtilement habillée dans la délibération qui vient d'être adoptée par le conseil municipal : « dans un souci d'ouverture aux usagers des bibliothèques du réseau et afin de répondre à leurs besoins, la bibliothèque propose à ses adhérents de contribuer activement aux animations qu'elle propose ( …) Chaque particulier désireux d'apporter sa contribution au service public peut participer aux animations proposées par la bibliothèque en qualité de collaborateur occasionnel bénévole, il a pour mission d'apporter ainsi une véritable contribution effective à un service public dans un but d’intérêt général soit conjointement avec des agents publics , soit sous leur direction, soit spontanément ».

Selon "Médiapart" toujours, l'ancienne bibliothèque Grenobloise deviendra ainsi un "tiers lieu" géré sous forme de partenariat public privé. Une insulte et un affront jetés à la face des bibliothécaires qui consiste à vider de tout sens ces lieux qui se passeront d'elles … et d'eux.

Qui peut garantir qu'à Strasbourg, ville conduite par une majorité plurielle dont certaines composantes sont plus que sensibles aux appels des sirènes ultra libérales, de telles idées ne sont pas en gestation ?