La CGT a relevé que la référence à la note 22 du 15 novembre 2015 qui liait l'astreinte à la diminution du nombre d’épisodes neigeux et de verglas ces dernières années a enfin disparu. Comme si une année de météo pouvait conditionner la suivante ? Ensuite, pour 440 kms de routes, la Collectivité instaure une astreinte calendaire, souhait émis les années précédentes. Ces 2 points sont les seuls positifs ! !
Réseau de 440 km, qualifié de « vital » pour l’Administration. Il en reste donc 870 km qualifiés, de non-vitaux. Pas de surprise puisqu’il s’agit des quartiers résidentiels et des voies de transports en communs ! Pour la Collectivité, les quartiers où vivent nos concitoyens et tout ce qui fait le réseau de transports en commun n’est donc pas « vital » les citoyens et les agents, qu’on encourage à prendre le bus, apprécieront.
Et pour ces presque 900 km de voirie, on retrouve une astreinte… météo, identique à ce qui était en place l’année précédente, manière dégradée de rendre ce service public qui pourtant a trait à la sécurité publique. C'est surtout une aubaine financière pour la collectivité.
En effet, ce système repose entièrement sur la disponibilité présumée des agents en fonction d'une météo étant, par nature, imprévisible. Nous continuons à mettre en garde la collectivité sur les risques importants qu'elle fait ainsi courir aux usagers.
Le statut d'Eurométropole exigerait au contraire un dispositif bien plus élaboré et fiable POUR L’ENSEMBLE DE LA COLLECTIVITE. Nous avons donc réitéré notre demande de mettre en place des astreintes calendaires étoffées et "calendairement" planifiées dans le respect des règles du statut.
Nous avons constaté une volonté de réduction des moyens affectés à cette mission, en préjugeant de la capacité de nos services, de sécuriser le trafic routier selon le plan défini, alors que les moyens peuvent s’avérer insuffisants.
La CGT s'est abstenue sur ce point.