Fonctionnement

Vidéos

Vigipirate au Centre Administratif

L’Administration nous a présenté son plan pour sécuriser l’accès au Centre Administratif dans le cadre du plan Vigipirate. La CGT a partagé deux éléments de ce dossier. Le 1er est la nécessité de retirer les agents de la Police Municipale de cette mission. Cela répond à leur demande et, par ailleurs, cela permet de retrouver leur mission première de police de proximité. La 2ème est d’assurer la sécurisation du site dans le cadre de Vigipirate, tant pour les usagers fréquentant les lieux que pour nos collègues y travaillant quotidiennement.

Nous nous sommes cependant étonnés que d’autres bâtiments recevant du public ne le soient pas autant : la Bourse par exemple, ou bien les Centres Médico-Sociaux (régulièrement victimes d’agressions ou de menaces avec le dernier exemple en titre celui du CMS belin). Sans doute que nos élus ont aussi un critère de choix s’apparentant à ce qui est « vital » et ce qui ne l’est pas….

La CGT relève qu’alors que l’EMS supprime des postes à tour de bras, et qu’elle dispose d’autant d’agents à redéployer (ex : les agents du stationnement), il n’ait pas été envisagé un seul instant de permettre à ces agents, de se positionner sur ces postes. Or, certains sont déjà assermentés et pour d’autres l'assermentation reste possible. Nombreux sont ceux aussi qui sont formés, y compris au premier secours.

Non, la collectivité, fidèle à son dogme de privatiser tout ce qui peut l’être, préfère d’emblée confier cette mission à une entreprise de sécurité privée. Et cela quitte à laisser des agents, en attente de postes pouvant les intéresser, errer dans les services, en immersion, jusqu’à ce qu'ils trouvent ou que la collectivité les oblige à accepter un poste.

La CGT a demandé à ce que les agents de la collectivité sur ces postes sensibles soient prioritaires et s’est abstenue sur ce point.