Fonctionnement

Vidéos

Privatisation de l’entretien des écoles

La Direction de l’Education nous a conviés à une présentation d’un bilan de l’externalisation, où tout va bien, et la future vague d’externalisation.

La Collectivité poursuit donc sa « marche forcée» vers la destruction des emplois publics chargés de l’entretien, la dégradation de ce dernier (la CGT accumule les interpellations d’agents constatant que ces prestations ne sont pas bien exécutées) et le développement d’emplois mal payés, mal considérés et surexploités.

Ainsi, les usagers apprécieront que plus du tiers des établissements scolaires soit confié à l’entretien privé. Les agents, quant à eux, savent que 50 postes en trois ans ont été supprimés, soit 17%, alors que la feuille de route établit 10%. On a compris que la collectivité ne veut plus d’agents d’entretien.

Pour la CGT, la collectivité assume entièrement sa décision. Par contre, concernant l’entretien, il n’est pas question que les autres agents présents, et notamment les ATSEM, effectuent l’entretien quand ce dernier est mal ou pas fait…il appartient à l’Administration de gérer sa décision et pas aux agents restants d’y faire face.