Fonctionnement

Vidéos

16 nov : si on agit, on peut gagner !!

TOU.TE.S EN GREVE ET A LA MANIF

10h place KLEBER à STRASBOURG

Jeudi 16 novembre, journée nationale interprofessionnelle et intersyndicale grèves et manifestations partout en France !

Malgré les mobilisations de septembre et d’octobre, le gouvernement a fait le choix de poursuivre sa tentative de passage en force visant à affaiblir les protections des travailleurs.

La CGT a décidé de poursuivre la bataille contre les projets d’ordonnances portant sur le Code du travail. Elle poursuit le combat pour un Code du travail renforcé, de nouveaux droits d’expression des salariés et d’intervention de leurs représentants, l’amnistie pour les militants syndicaux et le respect des libertés syndicales, le renforcement des conventions collectives et le rétablissement de la hiérarchie des normes et du principe de faveur.

Outre les revendications portant sur le Code du travail, dont le devenir aura nécessairement un impact sur la Fonction publique. Nous demandons :

-L’augmentation du pouvoir d’achat qui passe nécessairement par une revalorisation urgente de la valeur du point d’indice ; -L’abandon de l’augmentation de la CSG et le rétablissement complet d’une Sécurité sociale solidaire, universelle, basée sur les cotisations sociales à partir des richesses créées par le travail.

-Le non-rétablissement du jour de carence.

-L’arrêt des suppressions de postes.

-La mobilisation des moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement des missions publiques des collectivités territoriales dans l’intérêt des usagers ;

-L’instauration des 32 heures pour réduire le chômage et garantir des conditions de travail respectueuses des agents ;

-L’aboutissement rapide du chantier engagé ces derniers mois pour la revalorisation des carrières des ATSEM.

-De véritables améliorations de carrière pour tous, qui appellent bien d’autres mesures que le protocole minoritaire PPCR imposé par le gouvernement précédent.

-Des créations d’emplois statutaires et la poursuite du plan de titularisation et de déprécarisation, notamment pour tous les « contrats aidés ».

Dans ce cadre, la CGT Eurométropole a déposé un préavis de grève pour le 16 novembre 2017.