PAS TOUCHE AU SERVICE PUBLIC !

A l'appel de la CGT et de la CFDT, les agents des toilettes publiques étaient en grève ce 22 septembre. La quasi totalité des WC était fermée au public ce jour là.

Les agents se sont ensuite rassemblés aux côtés de leurs syndicats, sur la place d'Austerlitz. Nous y avons tenu une conférence de presse dénonçant la fermeture, en catimini, des toilettes de la place.

Ce qui est intéressant, c'est le soutien inconditionnel apporté à notre action, par les riverains, les commerçants et les touristes de passage. L'adjointe au maire chargée du dossier interrogée par le journal 20 minutes explique: « Je m’étonne que le débat se cristallise sur cette place. Aucune suppression de poste n’est envisagée, juste des réaménagements d’horaires. Nous sommes dans la discussion. Le vrai débat, c’est la sécurité du personnel et son bien-être, sa formation car il y a eu plusieurs agressions ces derniers temps ».

Ne mélangeons pas tout Madame l'adjointe. Le débat sur la sécurité des agents, les syndicats ne vous ont pas attendue pour s'en saisir et il est évident que ce dossier n'est pas clos. L'écran de fumée que vous tentez d'étendre peine à masquer votre embarras pour expliquer la fermeture des toilettes Austerlitz qui sont modernes, gardiennées, gratuites... idéalement situées sur une place très fréquentée (notamment des enfants), parcourue par les touristes (qui ne sont pas tous déposés Place de l'Etoile). La vraie raison c'est votre obsession à supprimer des postes ! En effet les effectifs ont déjà été amputés de 2 postes et le dégraissage va continuer en même temps que le service public va se réduire... Le chef de service a quant à lui été envoyé au charbon pour expliquer devant les caméras de France 3 que les toilettes automatisées seront en supplément des toilettes gardiennées...Difficile à expliquer quand le jour même les syndicats manifestent justement contre la fermeture de toilettes gardiennées et que les seuls WC gardés et entretenus que peuvent découvrir les voyageurs SNCF en arrivant à Strasbourg sont privés et payants!

La CGT ne lâchera RIEN sur ce dossier !