Fonctionnement

Vidéos

Collecte des déchets

Le 16 octobre, la CGT a écrit à la Direction du service car nous avons été informés que, pour certaines équipes de ramassage d'ordures ménagères, la charge de travail ne cessait d'augmenter.

Ainsi, ces agents (par exemple l'équipe CC38) se voient rajouter des immeubles (nouvelles constructions), certaines parties de rues (nouveaux quartiers) alors qu'ils ont déjà atteints le niveau maximum des points de pénibilités qui sont le fondement de l'organisation des tournées.

Il semblerait, selon certains agents, que des cadres ont annoncé la fin de la référence aux points de pénibilité mais évoque la notion d'une quotité de voyages à faire par jour...

La CGT s'est déclarée surprise car ces points de pénibilités en vigueur depuis 1998 et la réforme du temps de travail au sein de la collectivité, sont toujours d'actualité.

Par conséquent, nous avons demandé le respect de ces accords. Il s'agit, outre la question des conditions de travail des agents et de l'égalité de traitement entre les équipes, d'éviter un précédent fâcheux concernant le respect des accords passés avec les syndicats.

Ce n'est pas aux agents de payer les conséquences de la politique menée par les élus.

S'il faut travailler plus, que la collectivité s'en donne de réels moyens !