Fonctionnement

Vidéos

ROLAND RIES…SEUL…

Alors que 300 maires manifestaient à Strasbourg, et 350 à Colmar, Roland RIES maire de la plus grande agglomération d’Alsace, était seul samedi 19 septembre au centre administratif pour expliquer qu’en raison de la baisse des dotations de l’Etat vers les collectivités, il doit supprimer 1000 postes. Accompagné par le DGS de l’Eurométropole, (élève exemplaire comme il l’a expliqué au JT sur France 2) il ne faisait face qu’à…4 personnes ! Pour la CGT, il n’y a pas besoin d’aller plus loin pour comprendre que le Maire de

Strasbourg approuve cette politique et s’emploie, avec l’aide de sa haute administration, à la mettre en place. Cela au détriment du service public qui se dégrade à grande vitesse à l’EUROMETROPOLE, et des agents et de leurs conditions de travail. Puisque le Maire de Strasbourg n’a pas été en mesure d’intéresser les usagers (sans doute convaincus que le discours politique bien rodé du PS, qui vend le service public au patronat avide d’en tirer un maximum de profit n’apportera rien d’autre que les résultats des laboratoires d’idées bien orientés). La CGT va aller vers la population, avec les résultats de son propre laboratoire d’idées, pour lui expliquer en quoi le service public lui appartient, qu’il fonde un vrai pacte social basé sur l’égalité de tous, la gratuité et la laïcité, et non sur une sélection par l’argent ou la classe sociale. C’est ainsi que la CGT, en intersyndicale avec la CFDT, a occupé la place d’Austerlitz mardi pour défendre ce service public et l’emploi de nos collègues. C’est aussi pour cela que la CGT et la CFDT ont informé les élus et les usagers du risque de voir disparaitre le service complet à la collecte des déchets en distribuant un tract dans le centre-ville.

Puisque les élus refusent de discuter du service public avec les organisations syndicales, nous irons donc, nous, en discuter avec les tous premiers intéressés : les usagers!

LE SERVICE PUBLIC EST LE BIEN DE TOUTES ET TOUS, ET C’EST NOTRE OUTIL DE TRAVAIL. ENSEMBLE, DEFENDONS LE !