Avec près de 400 000 manifestants dans plus de 140 villes, la journée de grève et de manifestation du 10 octobre est incontestablement une réussite. La CGT s’en félicite. Nous étions plus de 3500 à Strasbourg !
Les fonctionnaires et les salariés précaires des services publics étaient des dizaines de milliers en grève. Partout, fonctionnaires et précaires ont défilé ensemble pour exiger la résorption de la précarité, l’augmentation de leur rémunération, la création d’emplois statutaires, les moyens budgétaires pour répondre aux besoins, l’amélioration des conditions de travail. Dans de nombreuses localités, les salariés en contrats aidés ont défilé pour exiger la transformation de leurs contrats en emplois pérennes.
À l’issue d’une rencontre intersyndicale qui avait réuni l’ensemble des syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires, Unef, UNL et FIDL) le 9 octobre au siège de la CGT, les organisations syndicales ont décidé de se revoir le 24 octobre prochain, pour faire le point sur l’ensemble des réformes du gouvernement : loi travail, baisse des APL, hausse de la CSG, réformes à venir de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de la retraite.
En attendant cette nouvelle intersyndicale, qui pourrait déboucher sur une journée d’action interprofessionnelle mi-novembre, les militants de la CGT Bas-Rhin se mobiliseront le 19 octobre à midi devant l’entreprise Albany à
Sélestat.
La Direction d’Albany a en effet décidé l’arrêt et la fermeture de son site de production. Le site de Sélestat emploie 81 personnes. L’arrêt de la production entraînerait la
suppression de 54 postes.