Pour le droit à l’avortement

À l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement le 28 septembre, la CGT, avec le collectif unitaire « Avortement, les femmes décident », a appelé à des rassemblements partout en France. A Strasbourg, le collectif initié par la CGT a rassemblé plus de 150 personnes. Au regard de l'importance de ce dossier, des militants de la CGT EMS étaient sur place malgré l'assemblée générale du syndicat qui se tenait également ce jour.

L’avortement est interdit ou sous haute contrainte à Malte, en Irlande, Hongrie, Pologne, Grèce… En France, malgré plusieurs lois, l’accès à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est remis en cause par les restrictions budgétaires des gouvernements successifs : fermeture des centres IVG et allongement des délais, notamment pour les femmes les plus jeunes et les précaires.

Pour garantir la liberté des femmes à disposer de leur corps dans tous les pays européens, nous exigeons que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Charte Européenne des Droits Fondamentaux.

Garantir un droit effectif à l’IVG est fondamental pour l’émancipation des femmes dans la vie et dans le travail.