Fonctionnement

Vidéos

Comité Technique du 9 octobre

Point n°1 : mise en place de la procédure de prévention de la radicalisation violente. La CGT avait sollicité par écrit l’élu chargé du dossier Olivier BITZ. Ce dernier n’a pas répondu à notre courrier mais était présent au CT. A nos interrogations concernant la mise en place d’une politique de prévention partant de la base, à savoir le terreau social, en mettant en avant les professionnels et en renforçant l’action des services publics, il a répondu en maintenant sa procédure de signalement,

car c’est de ça dont il s’agit. Cette procédure concernera tant les usagers que les agents eux-mêmes. Pour ces derniers, aucune garantie n’a été proposée en cas de signalement « abusif ». De même ; il n’a pas été apporté de réponse concrète sur les critères choisis au Québec, si ce n’est qu’ils sont une référence un peu partout ! Face à cette décision purement politique, sans forme de débat sur le fond de la prévention, la CGT a décidé de laisser la responsabilité de l’action à ceux qui l’ont décidée et n’a pas participé au vote.

Point n°2 : changement d’horaire du service éclairage public, le service a suivi les demandes des agents, organisation qui permet d’améliorer leurs conditions de travail et favorise un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. La CGT a voté POUR.

Point n°3 : projet de service de l’eau, la CGT a prouvé que l’ASPL n’avait rien à y voir puisque la Direction Générale elle-même a reconnu que le budget était excédentaire et les prestations compétitives. Pour la CGT, c’est la preuve totale que l’ASPL est un outil de communication politique destinée à essayer de nous justifier la suppression des postes de la collectivité, érigée en dogme politique. La CGT a voté CONTRE.

Point n°4 : projet de service OND. La CGT a reconnu certaines avancées mais aussi certaines insuffisances. Ainsi, les revendications des agents ont été partiellement entendues mais pas toutes et notamment pas la demande de recalibrage des postes en B, le service se contentant d’un calibrage C/B et uniquement sur 5 postes, alors que 8 postes étaient prévus à la suite du mouvement des agents l’année dernière. Et puis, et c’est ce qui a justifié le vote, le service, lui aussi, supprime un poste. La CGT a donc voté, fidèle à sa ligne de défense des emplois publics, CONTRE. 

Point n° 5 : cartographie des emplois : la CGT a voté CONTRE