CHSCT du 5 octobre

Lutte contre le tabagisme : La collectivité souhaite se lancer dans une lutte contre le tabac sur la voie publique, notamment devant l’entrée du Centre Administratif. Cette politique passera aussi chez nous par un renforcement des interdictions de fumer dehors, et une interdiction de la vaporette. Pour la CGT, la question était aussi l’occasion de s’interroger sur les causes. ET bien non : « ingérable » a dit le Président. Donc, on en restera à traiter les interdictions et à voir pour les addicts comment ils pourront faire pour continuer à fumer, tout en prévoyant un accompagnement…lequel ? nous verrons bien…

Sécurisation de la station de pompage du service de l’Eau et de l’Assainissement : la CGT a voté pour, les mesures envisagées pour sécuriser le site allant dans le bon sens.

Projet de service de l’eau et de l’assainissement : la CGT s’est abstenue. Il nous manquait des éléments chiffrés sur les charges de travail de certaines sections pour que l’on puisse se prononcer sur ce projet en toute connaissance de cause.

Concernant les deux projets de réaménagement d’écoles, la CGT s’est également abstenue, trop de questions et de demandes de documents restées sans suite par la Direction de l’Education.

Concernant la présentation des rapports de l’ACFI (Agent Chargé d’une Fonction d’Inspection) en matière de condition de travail, il a été, quant à lui, édifiant ! Pour certains services, le respect des règles de sécurité est constaté et une réelle prise en compte de ce point observé par l’ACFI. C’est loin d’être le cas à la Direction de l’Education. Alors qu’en 2014, une visite CHSCT relevait un certain nombre de problèmes sur l’école du Neuhof, trois ans après…RIEN N’A CHANGE !!!!! Pour la CGT la question qui reste entière c’est : « y a-t-il mise en danger de la vie d’autrui ? » Personne de l’administration n’y a répondu ; malgré le malaise grandissant en leur sein…. Donc, malgré l’engagement crié haut et fort par le Directeur Général des Services, de la prise en charge des conditions de travail, la réalité est criante et terrifiante : rien n’est fait ! et rien n’a été évoqué quant aux suites, le débat ayant été balayé ce jour et renvoyé à un autre CHSCT…reste à savoir quand et lequel !!!

Enfin, après plusieurs mois de bataille, le service accueil population aura « enfin » un bureau à la Montagne Verte et pourra quitter le couloir dans lequel la précédente direction l’avait cantonné. La CGT l’avait demandé dès le début de ce dossier.