Fonctionnement

Vidéos

Retour sur l'Assemblée Générale 2017

C'est devant une salle bondée que le secrétaire général de la CGT EMS, Karim HADI, a pris la parole la semaine dernière lors de l'assemblée générale annuelle du syndicat.

Il a tout d'abord rappelé le contexte de précarité et de pauvreté grandissante dans notre pays (une personne sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté… 20% de la population !) Avant de fustiger les injustices, les inégalités (les 500 plus riches de France ont vu leur fortune multipliée par 7, soit de 80 milliards à 570 milliards) et l’évasion fiscale qui représente entre 60 et 80 milliards d’euros, de quoi renflouer les caisses de retraites et de la sécurité sociale pour des années !

Il a mis un accent particulier sur les réponses apportées à cela par le Président MACRON qui sont aux antipodes des besoins exprimés par la majorité de nos contemporains aussi bien dans le secteur privé avec la casse de la protection sociale des salariés que dans le public avec le retour de la journée de carence, blocage du point d’indice, discussion sur une valeur du point d’indice différents selon la fonction publique (fin de l’unicité de la Fonction publique), augmentation de la CSG dont on ne sait pas si elle sera compensée ou non, suppression de 150 000 postes, dont la moitié dans la Fonction Publique territoriale !

Karim, s'est également longuement expliqué sur les enjeux des négociations en cours au sein de l'EMS et a lancé un appel aux agents de la collectivité pour qu'ils se montrent vigilants et se mobilisent le cas échéant car il y a des trains qu'il ne faut pas rater...Les négociations portant sur le temps de travail, les primes et les conditions de travail revêtiront à ce titre un caractère éminemment important.

Dans sa conclusion où il a rappelé l'importance du renforcement syndical, ces mots : « Doit-on alors céder à la peur ? doit-on alors céder au fatalisme ? doit-on céder à la division entre nous ? » et enfin « chacune et chacun d’entre nous a la responsabilité de ce qu’il fait. Mais nous aurons aussi la responsabilité de ce que nous n’avons pas fait. »

L'avenir nous dira si ces mots, ont porté leurs fruits... La CGT sera en tout cas là pour les faire vivre ! D’ici-là rendez-vous toutes et tous dans la rue le mardi 10 octobre à 10h place Kleber !

www.facebook.com/events/496549494035927