Journée du Patrimoine : ce sont les enfants qui « casquent »

Petite histoire vécue lors de la journée du patrimoine par une petite famille strasbourgeoise.

La petite famille décide d’aller visiter un musée ce jour-là, et, privilégiant les modes de transports doux (comme le préconise d'ailleurs la municipalité), le déplacement se fait à vélo… Les enfants portant bien évidemment des casques (comme l’exige la réglementation).

Puis, arrivée au musée, la petite famille se rend compte qu’elle ne vient pas de pénétrer dans un musée, mais dans un univers parallèle…

Car voyez-vous, à l’entrée du musée, les agents ont reçu la consigne de ne pas laisser entrer de casques dans l’enceinte dudit musée. Non pas les gens casqués, non non : ce sont bien les casques qui sont interdits.

Qu’à cela ne tienne : la petite famille demande donc à mettre ses casques au vestiaire, voire à un crochet… et on lui dit que c’est impossible…

Hmmm… du coup, sachant que les casques enfant ne sont pas accrochables au vélo (les antivols sont trop gros), la petite famille s’enquiert de la solution proposée. Et la réponse est : eh bien vous ne pouvez pas rentrer dans le musée avec les casques et vous ne pouvez pas les déposer !! Donc tant pis, pas de musée ce jour-là.

Du coup, la CGT se demande quelle solution les élus vont trouver pour sortir de cette situation absurde :

-autoriser les enfants voulant aller au musée à faire du vélo sans casque ?

-obliger les parents à déposer leurs enfants en voiture au musée ?

-interdire tout bonnement les musées de Strasbourg aux cyclistes en bas âge ?