Sans entrer dans la bataille stérile des chiffres, chacun a été à même de constater que les manifestations organisées dans tout le pays, le 12 septembre dernier ont connu une très forte affluence
3000 manifestants à Strasbourg, c'est un début très prometteur lorsque l'on sait qu'au niveau national, la CFDT, FO, la CFTC, l'UNSA n'ont pas (encore ?) appelé à l'action, tout en avouant que les ordonnances du gouvernement vont faire très mal au monde du travail. A noter toutefois les préavis de grève déposés par FO et l'UNSA EMS lors de cette journée d'action.
De nombreux adhérents de ces syndicats ont malgré la timidité de leurs dirigeants défilé à nos côtés ce jour-là et c'est encourageant.
Mais, il ne faut pas se raconter d'histoires...pour faire reculer Emmanuel MACRON sur sa politique de casse et de précarisation de la société, il faudra réunir des forces bien plus considérables. La CGT y travaille.
La vraie question est bien : "y a-t-il une autre alternative que la lutte ?"
Pour la CGT la réponse est clairement NON.
Comment en effet, certains peuvent-ils faire mine de croire qu'un dialogue social est encore possible avec ce gouvernement alors que TOUTES SES mesures sont destinées à enrichir ceux qui possèdent déjà tout ?
Comment imaginer qu'un Président qui insulte ses concitoyens, en estimant un jour qu'ils ne sont RIEN et l'autre en les traitant de fainéants, place parmi ses priorités le dialogue avec le peuple ?
Ce qui est certain, c'est qu'Emmanuel MACRON se croit très fort, et qu'il imagine que RIEN ni PERSONNE ne pourra l'arrêter...
La CGT propose au contraire à l'ensemble des salariés, des chômeurs, des associations, des syndicats, de la société civile de lui démontrer, comme l'a déjà prouvé à maintes reprises notre histoire, que le dernier mot revient TOUJOURS au peuple, s'il en a décidé ainsi !
C'est pourquoi, le 21 septembre prochain, veille du Conseil des ministres, ce n'est pas 3000 que nous devons être dans les rues de Strasbourg, c'est des dizaines de milliers.
Pour réussir ici et ailleurs en France ce coup de force, il faut que chacun se bouge et participe aux manifestations. La victoire ne dépend pas de la lutte des autres...Elle dépend de la capacité à chacune et chacun d'entre nous de se MOBILISER !
MANIF et GREVE jeudi 21 septembre 14h place Kleber