C’est bien sûr à l’ensemble de nos collègues servant avec abnégation le service public au sein de l’Eurométropole de Strasbourg que la CGT s’adresse. La CGT parle bien DES services publics comme ceux du transport, incarnés par nos collègues de la CTS ou ceux oh combien importants de la santé publique, sans oublier ceux de l’EMS dont les services rendus sont multiples et constituent autant de lien social et de solidarité.
Mais elle veut SURTOUT s’adresser à l’ensemble de nos concitoyens, des usagers utilisant au quotidien et bien souvent sans s’en apercevoir vraiment LE SERVICE PUBLIC.
La politique mise en place par notre employeur commun, et c’est une réalité, n’est basée que sur des considérations purement économiques, négligeant au passage l’aspect humain d’une situation sociale se dégradant de jour en jour pour le plus grand nombre de citoyens.
Et c’est justement dans des moments aussi difficiles que la société a besoin d’un service public puissant et territorialement fortement implanté. Que resterait-il aux plus faibles, aux victimes du chômage, de la précarité grandissante, si le socle encore solide du service public élaboré sous l’égide du Conseil Nationale de la résistance disparaissait ?
NON Messieurs Fontanel, Herrmann et Ries ! Tout n’est pas une affaire de FRIC ! Non Messieurs, la vision ultra libérale défendue par Sarkozy, Hollande et maintenant MACRON n’est pas garante d’une société juste, solidaire et égalitaire et vous le savez.
En réduisant les moyens de la CTS, vous êtes responsables de la baisse de qualité du service et de celle de la sécurité des usagers, en réduisant les moyens à l’EMS, vous êtes responsables de la baisse du service rendu à l’usager, de la fermeture des mairies de quartier dans les citées défavorisées, du manque d’hygiène constaté un peu partout dans la collectivité et dont la presse régionale se fait régulièrement l’écho. Vous êtes enfin responsables des lacunes constatées en termes d’hygiène dans des établissements publics aussi importants que l’hôpital dont vous avez privatisé l’entretien.
Cette situation que vous avez voulue va s’aggraver. La première victime en sera l’usager que vous allez amener à devenir un client. Or, un client ne peut être servi que s’il dispose de moyens suffisants. Or, justement de moins en moins de nos contemporains disposent de ces moyens et la politique salariale et sociale de Macron ne va arranger cette situation. Ce que vous avez mis en place n’est pas une politique de justice sociale, c’est une aggravation sans précédent de la fracture sociale, c’est les prémices d’une société où les « laissés pour compte » seront comptabilisés dans la rubrique pertes et profits !
Le 4 septembre, par cette action symbolique, les syndicats CGT des TROIS plus gros établissements publics de Strasbourg ont voulu alerter l’opinion publique sur les risques et les dégâts, pour certains déjà constatés, de la politique des élus. Cette convergence de nos luttes respectives pour garantir un service public de qualité à nos concitoyens est une première. Elle s’inscrit dans la volonté commune de nos syndicats d’élargir ce mouvement aux autres organisations syndicales si elles acceptent notre invitation mais surtout à l’ensemble de la population que nous appelons à la vigilance et au soutien des prochaines actions que nous ne manquerons pas de mener ensemble.