Fonctionnement

Vidéos

300 millions d’euros !!!

C’est ce que le gouvernement supprime de dotations aux collectivités en 2017

Le gouvernement a annulé des crédits de l'Etat destinés aux collectivités territoriales pour 2017 pour un montant d'environ 300 millions d'euros. "Les annulations porteront sur des projets non engagés et ce sont les préfets qui procéderont opération par opération pour éviter de pénaliser les dossiers les plus porteurs d'enjeux", "Les programmations 2018 permettront de revenir sur les opérations qui seraient ainsi décalées", indique le ministère.

Un décret portant sur des coupes de plus de 300 millions d'euros a été signé fin juillet, au lendemain de la conférence des territoires qui s'est tenue le 17 au Sénat.

Pourtant, le 17 juillet, Emmanuel Macron s'était engagé devant les associations d'élus à ne pas baisser brutalement les dotations aux collectivités en 2018, mais… les présentes coupes portent sur l'exercice 2017.

Oh le joli tour de passe-passe !!!

Les réductions de crédits touchent notamment la politique des territoires, "avec l'annulation de 46,5 millions d'euros sur la politique de la ville" et l'aménagement du territoire d'une manière générale pour 35 millions.

Les crédits de la politique de la Ville permettent de financer des actions mises en place par les collectivités ou les associations dans les quartiers prioritaires.

Les autres annulations portent sur la mission Relations avec les collectivités territoriales pour 216 millions.

Bref… les attaques pleuvent. Rien d’étonnant de la part d’un gouvernement et d’un président des riches et du CAC 40. C’est vrai, rien d’étonnant...

Rien d’étonnant non plus au fait que Macron batte DEJA des records d’impopularité dans les sondages.

Rien d’étonnant non plus au fait que la CGT organise dès à présent la riposte !!