L’union Départementale CGT du Bas-Rhin se prononce contre la réalisation du projet d’autoroute de contournement de Strasbourg (GCO) et décide d’adhérer au collectif « GCO Non Merci ».
Pour la CGT cette autoroute qui sera payante aura entre autres des conséquences néfastes sur l’environnement, le budget des salariés et sur l’emploi en général. Elle n’est pas la solution pour désengorger Strasbourg pour une raison bien simple c’est que les salariés qui travaillent à Strasbourg où se concentre la grande partie des emplois devront continuer à s’y rendre en passant par l’A35 qui aura une capacité réduite. Ce qui veut donc dire encore plus de bouchons qu’à ce jour.
Ce projet qui va à l’encontre des décisions prises à l’occasion de la COP 21 est soutenu par la CCI qui avance la création d’emploi pour le justifier. Certes la construction créera du travail pour quelques centaines de salariés mais sur une période de deux ou trois ans alors que les propositions de la CGT qui plaide pour un développement des services publics et des transports en commun produiraient plus d’emplois et surtout des emplois pérennes.
Après avoir étudié avec beaucoup de minutie le projet du GCO, la CGT est arrivée à la conclusion que ce dernier ne déchargera pas le trafic dans l’agglomération strasbourgeoise. Différentes études le démontrent. En effet, il suffit de se reporter au rapport du Conseil Général de l’environnement et du développement durable qui démontre que le GCO ne ferait baisser le trafic sur l’actuelle A35 que de 3,8 % par rapport au trafic de 2010 et l’augmenterait aux heures de pointe…. Tout ceci dans un contexte de blocage des salaires.
Se pose évidemment le problème de la pollution y afférant : il n’y a aucune recherche sérieuse d’alternative au « tout voiture » de la part des politiques locaux. Le GCO aura même un effet d’appel d’air à terme sur l’axe nord sud.
La plupart des salariés strasbourgeois ne pourront tout simplement pas emprunter le GCO car ils habitent dans la périphérie immédiate de l’agglomération. Ils continueront à être bloqués