Une première 1/2 journée de formation « Amélioration de la Qualité de Vie au Travail » a été organisée suite au rapport accablant du cabinet Aliavox portant sur les conditions de travail au sein de la Direction de l’Enfance et de l’Education. Objectif : "améliorer les relations professionnelles et promouvoir la communication bienveillante". Tout un programme !
170 agents de la petite enfance ont eu le « bonheur » d'y participer. Et le bonheur, c'est connu : « Il faut le vouloir. Mieux : le mériter. Il faut en être digne ». Cela a d'ailleurs été le crédo de cette formation. « ENFIN quoi, faites un effort, soyez heureux !»
Les conséquences des suppressions de postes ? Les mobilités imposées ? la violence des privatisations ? La perte des repères due à une réorganisation du travail incomprise ? Le management ? Les douleurs physiques et psychiques ? Il n'en a guère été question !
Puisqu'on vous dit que le travail rend heureux ! "Essayez encore !" Allez ! après la projection d'un film sur le bonheur, une séance de yoga... avec comme conclusion « penser à se remercier et remercier son corps » !
Chose entendue encore : « Le stress, la maladie, la dépression viennent de notre incapacité à gérer nos émotions ! »
Bref, si vous êtes mal au travail, si vous en souffrez, c'est de votre faute... c'est vrai, vous êtes durs à la détente. Il faut être HEU-REUX ! et c'est simple comme bonjour d'être heureux.
Je sens la boule au ventre ? Pas de soucis ; et HOP une séance de yoga. J'ai mal au dos, la charge de travail est trop lourde ? et PAF ... je pense à remercier mon corps et tous ceux qui ont contribué à le mettre dans cet état et c'est reparti pour la journée...
Tout ça pour ça.... Bon, plus sérieusement s'il en est qui pensent que la CGT va se contenter de méditations métaphysiques et transcendantales pour régler le malaise à la DEE, il va falloir qu'ils changent de gourou !