Fonctionnement

Vidéos

Non...RIEN de RIEN...

Pour Emmanuel Macron, on sait désormais que nous ne sommes RIEN...

On sait depuis peu, qu'à ce titre il croit pouvoir nous traiter comme moins que rien.

Le compte pénibilité qui permettait aux salariés confrontés à des conditions de travail difficiles de cumuler des points pour partir à la retraite plus tôt a du plomb dans l'aile.

Dix critères avaient été identifiés pour pouvoir en bénéficier.

Dans sa version couleur MACRON, qui entrera en vigueur en 2018 et sera dans les ordonnances cet été pour réformer le Code du travail, le gouvernement n'en conserve plus que six : travail de nuit, répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare, ainsi que le bruit et les températures extrêmes.

Cela implique que quatre critères (et pas des moindres) sortent du compte à points : la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les risques chimiques.

En clair ce qui sort du compte pénibilité, c'est justement les situations pénibles et usantes vécues au quotidien par une majorité de salariés les plus mal payés.

Le MEDEF applaudit... Laurent BERGER de la CFDT estime que le compte pénibilité n'est pas remis en cause et que ce n'est déjà pas si mal...

Et ceux qui souffrent au boulot, ceux qui auront le dos fracassé par de trop lourds fardeaux, tous ceux à qui on vient de voler l'espoir de se reposer un jour après une vie de dur labeur, ils en pensent quoi ?

On ne saurait que suggérer à ceux qui ont défendu ce texte, et qui pensent tout savoir, d'aller une fois seulement bosser en usine ou sur un chantier pour comprendre de quoi est faite une vie d'ouvrier. Les ouvriers, vous savez ? ces petits RIEN qui produisent et à qui vous devez TOUT !