A quand l’ouverture de négociations ?

Dans le cadre du préavis de grève déposé le 6 juin par l'intersyndicale, la Direction Générale s'est fendue d'un long courrier aux syndicats.

Si d'emblée la DG assume pleinement sa politique de suppression de postes, deux points portant sur la revalorisation du pouvoir d'achat des agents peuvent néanmoins paraitre intéressants et pourraient constituer une légère avancée dans le cadre du dialogue social.

La revalorisation des chèques vacances : Pour la première fois, une simulation a été transmise aux syndicats, tout en reconnaissant que l'administration a effectivement pris beaucoup de retard pour traiter cette revendication. C'est un premier pas. Mais pour pouvoir aboutir à un accord sur ce thème encore faudrait-il que l'administration joue carte sur table et alimente le débat avec la communication de la totalité des chiffres sans essayer d'enfumer les syndicats. La CGT a, à ce propos, de nombreuses interrogations à formuler sur les premières simulations qui nous ont été envoyées.

La mise en place du RIFSEEP (primes) : La sanctuarisation des primes existantes avait été actées AVANT la grève du 6 juin et nous considérons toujours que cet aspect est positif. Le débat portait sur les modalités de mise en place des primes, complémentaires à celles déjà perçues sur nos fiches de paie...Et là, il y a du neuf ! Dans ses écrits, la DG ne semblerait plus s’opposer à l'idée d'une revalorisation générale. Dans ces conditions, l'intersyndicale a décidé de marquer une pause dans la mobilisation avant de connaître plus précisément les intentions réelles de l'administration et des élus et leur a envoyé le message suivant :

L'intersyndicale CGT-CFDT-CGC et CFTC a pris acte de la réponse envoyée par la Direction Générale des Services à la suite du préavis de grève déposé pour le 6 juin dernier. L'intersyndicale reste fermement opposée à la politique de réduction des postes et votre réponse ne nous satisfait pas. Nous prenons cependant acte d'un certain nombre d'ouvertures possibles, notamment pour ce qui concerne le Régime Indemnitaire et les chèques vacances. A ce titre, l'intersyndicale sollicite l'ouverture de négociations immédiates sur le niveau de revalorisation des chèques vacances et du Régime Indemnitaire des agents de la collectivité dans le cadre du RIFSEEP. Cette perspective permettant d'aborder les dossiers de manières différenciées aurait l'avantage de ne pas bloquer la poursuite du dialogue social.

Dossiers à suivre, mobilisations à envisager.