Fonctionnement

Vidéos

Pourquoi ?

Quatre organisations syndicales (UNSA-FO-SUD et FA.FPT) ont décidé le 6 juin dernier de ne pas se joindre au mouvement intersyndical très majoritaire (CGT-CFDT-CGC-CFTC) alors qu'elles y avaient été invitées.

Plus étonnant encore, trois d'entre elles (UNSA-FO et SUD), n'ont répondu à aucun courrier, ni à aucune invitation mais ont, au final, déposé après coup leur propre préavis de grève, pour la même journée et sur les mêmes revendications.

Qu'auraient fait ces syndicats si d'autres n'avaient pas pris l'initiative de cette grève ?

Pourquoi ce refus de l'unité dont ont tellement besoin les agents ?

Ces interrogations de la CGT sont largement partagées dans les bureaux, les ateliers, sur tous les sites de travail...Y compris par les adhérents de ces syndicats qui ne se retrouvent plus, dans ces manœuvres électoralistes alors qu'ils ont, plus que jamais, besoin d'unir leurs forces à TOUS les autres agents, pour combattre la politique d'austérité menée par les élus.

L'action "EMS Morte" n'était qu'une étape de l'intersyndicale dans le cadre du combat que nous avons à mener pour obtenir l'ouverture de vraies négociations permettant d'aboutir à des avancées sociales significatives pour les agents.

Souhaitons que dans les prochaines initiatives intersyndicales menées, certains retrouvent le chemin de l’UNITE !