A l'heure où l'on célèbre le 50e anniversaire de la création de la CUS, on pourrait en même temps se remémorer les causes de cette fondation et les objectifs fixés en termes de service public, de service à l'habitant.
Car au même moment, et c'est assez clair à la lecture du tract que nous vous transmettons aujourd'hui, cette grande idée d'un service public, performant, égalitaire, solidaire et... humain s'est considérablement délitée, au point de n'être même plus reconnaissable.
A tous les niveaux d'ailleurs on pourra constater que le service rendu à nos concitoyens est délaissé pour être remplacé par des prestations servies par le secteur privé et donc...plus accessible à ceux qui en ont les moyens.
C'est le cas chez nous à l'EMS où les privatisations sont devenues le mode de gestion par défaut, c'est également le cas au niveau de la santé avec l'externalisation du nettoyage des chambres au détriment de l'humain ou à la CTS, entreprise publique de transport, qui va sous-traiter certaines de ses lignes.
C'est malheureusement aussi le cas au plus haut niveau de l'état où le nouveau Président de la République élu veut transformer la Fonction Publique en Entreprise cotée au CAC 40… Tout cela toujours au détriment des plus défavorisés.
Alors Messieurs les décideurs fêtez le 50e anniversaire de la fondation de la CUS, fêtez la victoire aux Présidentielles de celui qui veut enterrer le service public... Nous serons toujours là pour vous rappeler qu'on peut aussi fêter le 50e anniversaire de MAI 68 !