Privatisation, ça continue

Vendredi soir, la Directrice Adjointe de la Direction de l'Education (DEE) et le chef de service du Patrimoine sont venus à l’école Ampère pour annoncer la privatisation du ménage. Tout d'abord, cette décision unilatérale ne tient compte ni des pétitions des parents d’élèves, ni des associations, ni de l'avis des enseignants, qui, tous, sont entièrement satisfaits du travail de nos agents. Bref : la « démocratie participative » tant vantée par le Maire, atteint ses limites… lorsqu'elle ne va pas dans le sens de ses choix politiques.

Depuis la rénovation de l'école Ampère, les normes « TPHP » (règles fixant le nombre d'agents d'entretien nécessaires pour une surface à nettoyer) déterminent qu’il faut 7,6 postes d'agents d'entretien.

Or, malgré les demandes répétées du responsable technique de site et de la CGT, l'école n'a tourné qu'avec 6 postes depuis 2 ans ! Et… le service, plutôt que de d’embaucher, a préféré… externaliser. Et cela en invoquant l'absentéisme (alors que c’est la municipalité qui a choisi de ne pas nommer suffisamment d’agents !) et la consommation accrue de l'enveloppe des vacations du territoire (DEUX VACATAIRES pour cette école !!!)

En réalité, le Service, et l'ensemble de cette Direction poursuivent leur fuite en avant vers la privatisation de l'entretien des écoles, en optant pour des choix d'organisation ne permettant pas de réaliser les missions dans de bonnes conditions. Et cela, au mépris de l’avis des parents, des associations et des enseignants, tous opposés à cette politique. Politique relevant de la stricte responsabilité des Elus.

La CGT réaffirme son opposition et prendra ses responsabilités.