Des avancées pour les administrateurs, les ingénieurs en chef et les emplois administratifs et techniques de direction
Un premier décret du 14 avril porte différentes modifications statutaires applicables aux administrateurs territoriaux, aux ingénieurs en chef territoriaux et aux emplois administratifs et techniques de direction des collectivités territoriales.
Administrateurs territoriaux
Les conditions d’avancement au grade d’administrateur général, en mettant fin à la période glissante de référence de quinze ans et en réduisant le nombre d’années exigées en fonction dans un emploi fonctionnel à deux ans. Il crée une autre voie d’accès à ce même grade en fonction de la valeur professionnelle de l’agent et l’échelon spécial du grade d’administrateur hors classe devient un 8e échelon accessible à l’ancienneté sans contingentement. Le décret met également en œuvre cette cadence unique d’avancement d’échelon.
Ingénieurs en chef territoriaux
Fin de la période glissante de référence pour l’accès au grade d’ingénieur général et nouvelle voie d’accès à ce grade en fonction de la valeur professionnelle. La cadence unique d’avancement d’échelon est aussi instaurée.
En ce qui concerne les emplois fonctionnels administratifs et techniques de direction, le décret met également en œuvre cette cadence unique d’avancement d’échelon.
Un second décret modifie les indices des échelons des grades de ces cadres d’emplois et emplois en vue de réaliser un transfert de points d’indice du régime indemnitaire vers le traitement indiciaire en 2017 et en 2018. Il crée un nouvel échelon sommital au premier grade des administrateurs territoriaux et des ingénieurs en chef territoriaux, à compter du 1er janvier 2020, doté de l’indice brut 1015.
Références :