Compte rendu de la CGT
Ce point avait déjà été présenté au sein du CHSCT eu égard à son impact sur les conditions de travail. La CGT l’avait déjà approuvé.
Au Comité Technique, la CGT est restée sur la même position en rappelant ce qui avait été dit au CHSCT, à savoir que la démarche avait été entièrement entreprise avec les agents, que dans l’esprit de ce projet on retrouvait la volonté exprimée par les agents de voir leurs missions évoluer vers moins de répressif. La Direction acte cela, et la surveillance des sorties d’écoles fait partie de cette évolution.
Par conséquent, pour la CGT rien ne s’opposait à l’approbation de ce projet, voulu et partagé par les agents du service.
Ce dossier était, par contre, problématique. En effet, Le Service des Moyens Généraux nous proposait, ni plus ni moins, que la suppression, à terme, de presque 50% des postes. Et cela grâce à son projet d’externalisation de l’entretien de tous les bâtiments de la collectivité sauf le Centre Administratif et le 38 Route de l’Hôpital (Bâtiment AXA).
L’argument principal : l’absentéisme (tiens…le même argument qu’à la Direction de l’Education).
Pour la CGT, on est très loin des 10% d’effectifs de la lettre ASPL et nous avons réaffirmé nos craintes sur le fait que nous ne savons pas si cela s’arrêtera à ces dogmatiques 800 postes… ce qui est stupéfiant : aucune réaction des élus…
La CGT a affirmé avec force qu’elle ne peut accepter cette fuite en avant des suppressions de postes, d’autant qu’en terme de nettoyage, on voit ailleurs les dramatiques conditions de travail des agents des régies de quartier qui œuvrent au sein des écoles, et la dégradation de la qualité du service rendu.
LA CGT A VOTE CONTRE.
3.Projet de direction « conseil, performance et affaires juridiques » : DCPAJ
Présenté en avant-première aux syndicats représentatifs, nous avons observé que cette direction avait fait un bon travail de prospective, d’analyse des missions et aussi des conditions de travail. Ce projet de Direction sera ensuite décliné au sein des services par des projets de service.
La CGT a noté que la Direction érigeait en point de vigilance : la recherche de reconnaissance de l’expertise, le cadrage des relations avec les commanditaires (ce qui tend à prouver que ce n’est pas les cas actuellement), la gestion de la charge de travail, l’aménagement physique (avec la question du déménagement du service juridique).
La CGT partage ces inquiétudes et y restera attentive. D’abord parce que les informations reçues au niveau du déménagement créent une vraie tension chez les agents juristes. Ensuite, La CGT a rappelé qu’avec les autres syndicats, elle s’est toujours battue pour la reconnaissance de leur expertise, ce que la collectivité a toujours refusé. Quant au plan de charges et le cadrage des relations avec les partenaires, nous avons rappelé que lorsqu’ils étaient occultés, ils aboutissaient à de la vraie souffrance, poussant parfois certains hauts cadres au bord de la rupture.
Certains postes seront recalibrés à la hausse, bonne nouvelle pour les agents concernés
Mais, la CGT a rappelé qu’il y a un point sur lequel nous serons intransigeants : c’est la perte des postes. Or, la démarche aboutit à la suppression de 2 postes, ce que nous refuserons de cautionner, et cela malgré la tentative de nous vendre la règle de trois et de nous dire qu’il y a moins de 10% d’effectifs faite par le Président du Comité technique. Tentative qu’il n’a pas évoquée pour le projet des moyens généraux…allez savoir pourquoi !
LA CGT A VOTE CONTRE
4.Cartographie des emplois
La CGT vote contre.