Ne plus supporter L’INSUPPORTABLE !

C'est en résumé la position de la Commission Exécutive de la CGT EMS réunie le 25 avril dernier.

La Commission Exécutive c'est un peu, le parlement de la CGT EMS... Les délégués qui la composent ont fait une lecture commune de la réponse d'Alain FONTANEL à l'intersyndicale à propos de la politique suivie par les élus. Ensemble, ils en ont longuement analysé les termes, les formulations et ce qu'elles impliquaient en réalité pour les agents de notre collectivité.

"Fin de non-recevoir, mépris, provocation envers les agents" sont les termes qui sont le plus revenus dans le débat. Il faut dire que l'élu a tout de même mis plus de trois mois à répondre, ce qui en termes de respect du dialogue social est plutôt équivoque.

S'il fallait résumer en quelques mots ce courrier de près de trois pages on écrirait : "Circulez, y a rien à voir ! La politique de privatisation va se poursuivre...l'échelle même que pourrait revêtir cette dernière est décrite en filigrane avec une comparaison osée avec la CTS. L'administration va s'adapter à ce nouveau mode de fonctionnement grâce à des fonctionnaires chargés des contrôles et des équipes d'exécution issues du secteur privé. Le détricotage du service public, basé sur une fonction publique forte est clairement annoncé. Le temps de travail et son organisation seront refondus !"

Bref, l'avenir qui nous est dessiné dans ce projet est sombre !

La CE de la CGT EMS a très majoritairement estimé que le rôle d'une organisation syndicale face à l'ampleur des attaques annoncées, est de permettre aux agents de se défendre ; de ne pas subir sans réagir et d'organiser la résistance et la lutte !

Forte de cette position, la délégation CGT qui se rendra la réunion de l'intersyndicale en date du 23 mai prochain, proposera à l'ENSEMBLE des organisations de réfléchir collectivement à des formes d'actions, fortes et massives permettant aux agents d'exprimer leur colère, leur incompréhension et leur volonté de voir cette politique de destruction reculer.

La CGT informera l'ensemble des agents du résultat des discussions de l'intersyndicale dans un tract spécial.