Fonctionnement

Vidéos

Comité Technique du 11 avril - Déclarations de la CGT


Planning de travail des agents du SIRAC

Vu son impact sur les conditions de travail, ce point a d’abord été présenté au CHSCT

Il a été relevé que la démarche entreprise l’a été avec les agents. Celle-ci s’inscrivant dans une logique d’amélioration réelle des conditions de travail, et d’une réelle prise en compte de l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Comme quoi : c’est possible !

Les agents ont accueilli favorablement ce nouveau planning, qui, de plus, conforte le nombre d’agents dans l’exercice des missions dévolues à ce service.

La CGT EMS votera pour.

 


Réorganisation du département espaces naturels

Le Service des Espaces Verts nous présente sa première étape de réorganisation, visant à rentrer dans le cadre politique contraint de la réduction des 10% d’effectifs (4 postes supprimés ici !).

On ne peut pas parler d’un projet de service puisqu’il ne concerne qu’une partie du service (un département sur les 4 que comptent les espaces verts).

Lors de la réunion de présentation, la CGT EMS avait demandé à ce que cela fasse partie du projet global, qui est à l’étude (groupe de travail, réunion dans les équipes, etc). Manifestement la Direction de ce service ne l’a pas entendu de la même manière, pensant sans doute que si cette première partie passait, il sera plus facile de faire passer le reste.

Dans ce document, rien de bien extraordinaire, si ce n’est la routine de la feuille de route « ASPL »… soit 800 postes en moins ! : bref, les agents coûtent tant et tant, le privé coûte tant et tant, donc le privé est mieux et donc on supprime 4 emplois au sein de notre collectivité ! A côté de cela, aucun calibrage à la hausse, des mutualisations de missions pour diversifier les missions, dont on nous dit quand même que cela entrainera de la routine, (cf l’étude d’impact transmise au CHSCT). On ne peut en déduire qu’une chose : la suppression des postes, avoisinant les 10% fixés par la politique de nos élus !

La CGT votera contre.

Question subsidiaire : vous envisagez de passer de 5 agents à 6 pour l’équipe de la brigade environnement. Comment se va-t-il se faire ? intra département, intra service, intra collectivité ?

 


Projet de direction de la Direction de Développement Economique et de l’Attractivité

Cette direction conserve son effectif. C’est une bonne nouvelle pour les agents.

On remarque aussi deux postes de A supplémentaires, dont un seul est recalibré à la hausse. Il y a eu une revalorisation du régime indemnitaire (cité dans la grille d’impact). Malheureusement cela n’y figure pas dans le document de présentation. Donc on ne sait pas quel poste est concerné, ni combien. Nous avons une remarque à ce stade de l’analyse : pourquoi ne pas avoir poussé plus loin la reconnaissance des métiers et avoir recalibré tous les postes C/B en B ?

Par ailleurs, on remarque le pôle administration générale est amputé de 3 postes. Le fait que ce pôle soit touché par une baisse d’effectif ne semble pas avoir été analysé dans la grille d’impact. Si tel était le cas, pourquoi ?

On remarque aussi une expérience innovante : un service sans chef ! pouvez-vous nous détailler cela et nous dire si cela fonctionne ou quels en sont les inconvénients majeurs ? Enfin, il est envisagé des aménagements des locaux (bureaux communs, réaménagement des espaces, etc). La CGT demande que le CHSCT soit pleinement associé au projet. En effet, il est dit dans l’analyse des conditions de travail, que cette direction peut être soumise au stress, à la pression. Il y est dit aussi que la charge de travail doit correspondre aux moyens (certes préservés) dont dispose la Direction.

Un remaniement physique des lieux de travail peut être un facteur de risque psycho-social ou facteur de dégradation des conditions de travail (problème de concentration, manque de confidentialité ou de place, etc). C’est pourquoi le CHSCT doit pouvoir jouer pleinement son rôle dans ce projet, de sorte à pouvoir être force de proposition quant à l’amélioration des conditions de travail des agents. De plus, il est à même de vérifier que tel sera le cas, et que le but final n’est pas en réalité de déshabiller un peu Pierre pour habiller un peu Paul en matière de locaux.

La CGT votera pour.

 


Cartographie des emplois

Tiens : on supprime déjà des postes ASVP : le contrat de délégation est-il déjà passé ?? ou est-ce en anticipation ?  La CGT vote contre.