La dernière réunion agenda social s’est déroulée le 22 juin 2016. Le compte rendu fait état de la « sanctuarisation » du niveau du Régime Indemnitaire actuel, de l’étude de recalibrage de poste aucune suite à nos demandes, d’un débat sur les chèques vacances, de l’annonce de la réforme du temps de travail, d’un débat sur les promotions et améliorations recherchées des conditions de travail. La première étape a été et tout le monde s’en souvient : la feuille de route « Avenir du Service Public local » (ASPL)en septembre qui dogmatise la suppression de 800 postes.
Celle-ci bat son plein (suppression d’emploi à chaque Comité Technique et réorganisation des services à la hussarde). Pour le reste rien de concret.
L’intersyndicale composée de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC, de la FA-FPT, du syndicat SUD et de la CGT EMS avait décidé relancer l’administration sur ces sujets le
22 décembre 2016.
Ça y est : on sait que très bientôt s’ouvriront les négociations sur le temps de travail, que la mise en place du nouveau régime indemnitaire suivra (RIFSEEP) et que l’on va enfin avancer sur les chèques vacances grâce à la réponse de M FONTANEL reçue le 3 avril 2017 (9 mois après l’agenda « social » !!).
Dans ce courrier, il réaffirme que la « feuille de route ASPL » est destinée à… maintenir l’accessibilité des citoyens au services publics ( !!) (ben voyons : c’est pour cela que l’on va fermer des mairies de quartier dès 16h) qu’il ne faut pas qu’on s’inquiète, puisque, quand l’EMS privatise, c’est pour donner le marché à des « pros »… (ben voyons, c’est pour cela que la propreté des écoles et des quartiers périphériques se dégrade !!), que les conditions de travail seraient une « préoccupation » (ben voyons : il a fallu passer par la grève pour améliorer les conditions de travail aux piscines), que l’EMS « avance » sur les promotions (ben voyons : il a fallu aller à la grève des policiers municipaux), et que les carrières et l’ « employabilité » seraient reconnues (ben voyons : il a fallu aller à la grève des tailleurs de pierre de l’Œuvre Notre-Dame !).
La CGT va bien évidemment se rapprocher des autres membres de l'intersyndicale afin d'envisager une réponse « adaptée ».