Les surenchères sur le nombre de postes de fonctionnaires à supprimer lors du prochain quinquennat sont de mise. Cela va de Macron qui parle de 120 000 postes à supprimer à Fillon qui projette 500 000 non remplacement de départ à la retraite. Fillon veut nous tailler un costume ?
Les attaques portent aussi dans d’autres domaines du statut. Un récapitulatif ?
- En 2014 / Nous avons réussi, en 30 ans, à créer un monstre qui broie ...et qui est devenu trop lourd, trop coûteux, trop pesant – Pierre Gattaz, Président du Medef
- En 2015 / Il y a trop de fonctionnaires territoriaux – Marine Le Pen, Front National
- Mars 2016 / On doit sortir du système dans lequel la seule manière de se débarrasser d’un agent incompétent est de le promouvoir / Luc Chatel, conseil national des Républicains
- Juillet 2016 / Rien ne justifie le maintien de l’emploi à vie – Jean-François Copé, Ex président de l’UMP
- Février 2017 / Nous imposerons les 39 heures dans toute la fonction publique. Dans les collectivités, la décision de rémunérer les agents, sera laissé au libre choix des employeurs – Florence Portelli, porte-parole de François Fillon.
- Février 2017 / ... allègement de la procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle – Association des DRH des grandes collectivités – Gazette du 20 février 2017
Cette liste n’est pas exhaustive. Et aussi en débat le fait de recruter essentiellement les agents comme contractuels sauf pour quelques tâches régaliennes (police notamment).
L’ensemble de la mouvance libérale (la famille comme dirait Sarkozy...) dispose de nombreuses officines et cercles de réflexion dans lesquels ils puisent leurs idées.
Si vous disposez d’Internet, allez donc faire un tour sur le site de l’IFRAP. Ce n’est pas pour rien que le site Acteurs Publics du 25 août dernier titrait : « l’IFRAP dynamite le statut de la fonction publique. »
Vous pourrez compter sur la CGT pour la défense du Statut de la fonction publique.