Fonctionnement

Vidéos

Déploiement du télétravail

Déploiement du télétravail

Comité Technique du 13 mars 2017 - Déclarations de la CGT

La collectivité souhaite étendre le dispositif du télétravail à d’autres agents. Nous avons quelques remarques à faire sur ce nouveau déploiement.

Tout d’abord dans le document de présentation, il est dit page 4, qu’il sera possible d’étendre à 3 jours (au lieu des 2 maximum prévus) le nombre de jours télétravaillés, et cela pour raison médicale. Mais, dans la convention que vous faites signer entre les agents volontaires et le service, il est dit page 2 qu’il est possible de travailler plus que 2 jours « notamment » pour des raisons médicales. Donc non seulement la convention semble plus large que le document cadre, mais beaucoup plus imprécis : pour quoi, qui décide et sur quels critères ?

Ensuite page 3 de la convention : les plages horaires variables vont jusqu’à 19h30, qu’est ce qui justifie cet allongement alors que pour les agents non télétravailleurs, la plage s’arrête à 19H ? Sur la même page, il est dit que l’agent peut être joint par son service…où est la limite claire et définie de cette possibilité ? Par ailleurs, le point 9.2 de la convention prévoit les agents puissent travailler dans les locaux d’autres collectivités.

Ceci ne peut être accepté par la CGT EMS. En effet, certains propos tenus par la Direction Générale laissent penser que cela pourra peut-être, un jour, supposer une mutualisation des moyens entre plusieurs collectivités. Ensuite, nous ne disposons d’aucune garantie quant aux conditions de sécurité, de confidentialité pour les missions des agents.

Enfin, page 5 : il est prévu une possibilité d’étendre le télétravail pour ceux qui y sont déjà en cas de problème climatique (type pic d’ozone). La CGT estime que là, c’est créé une inégalité flagrante dans les conditions de travail des agents : entre ceux qui ne sont pas télétravailleuses(eurs) et ces agents, qui outre le fait de pouvoir bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de travail bénéficieraient d’une sorte de bonus en cas de problème climatique.

La CGT s’abstient sur ce point.