Fonctionnement

Vidéos

Le coût de la privatisation à l’Usine d’Incinération

Après l’ardoise abyssale adressée au contribuable suite à la gestion catastrophique du privé dans la patinoire de Strasbourg, chacun pouvait imaginer que les élus comprendraient enfin le sens de ce que répète sans interruption la CGT à savoir : En privatisant, la collectivité perd la maîtrise technique, et sociale, de l’équipement concerné.

Comme, ils n’entendent pas et visiblement ne veulent pas entendre, l’exemple de l’USINE d’incinération gérée en délégation de service public par SENERVAL, filiale du groupe « SECHE » responsable de la catastrophe écologique STOCAMINE dans le Haut Rhin va peut-être enfin les rappeler à la raison.

On entend les élus gémir face à la facture phénoménale de la remise aux normes de l’usine, (sans d’ailleurs jamais s’émouvoir de la manière dont a été traité le personnel, notamment face à de graves risques de santé).

En vérité seuls 15 % de la facture, soit 27 millions, va servir à désamianter l’usine, tandis que les 85 % restants, 153 millions, serviront à traiter autrement les déchets et à indemniser l’entreprise qui gère l’usine d’incinération. 

Et si cette usine avait été gérée en régie ?