Temps de travail - La CGT pose ses jalons !

Lors de la réunion entre les syndicats représentatifs et l'Administration du 10 mars, la question du temps de travail des cadres et des agents en horaires fixes a été abordée. La CGT, à l'issue de cette dernière et avant que ne s'en engagent d'autres (prochaine sur les logements de service) a tenu à faire part de sa vision des choses : Pour l'heure, il ne peut s'agir que de réunions informelles dans lesquelles les différentes parties s'écoutent, essayent de se comprendre et qui...pour l'heure, ne permettent pas de s'entendre.

La CGT a demandé clairement à l’Administration, ce qu'elle VEUT de manière concrète à l'issue de sa démarche. Si OUI ou NON la question du temps de travail donnera lieu à des négociations...La CGT a été particulièrement insistante sur ce dernier point. Pas question pour la CGT d'accepter que la notion de négociations, vue du côté de l'administration, soit un système dans lequel le rôle des syndicats ne se borne qu’à amoindrir les effets de coups de rabots porté ici ou là.

Pour la CGT, les agents de la collectivité ont déjà beaucoup donné.  La confiance des agents dans la Direction Générale et les élus est rompue. Nous considérons que le personnel a été abandonné par nos élus après le passage de la Chambre Régionale des Comptes en 2013. Pour la CGT, de nouvelles contraintes portant sur les conditions de travail ou les acquis sociaux des agents ne sera pas acceptable et pas acceptée.

L'occasion de rétablir cette confiance peut être saisie immédiatement par la Direction générale et les élus dans le cadre de véritables négociations dans lesquelles seraient réellement prises en compte les difficultés quotidiennes des agents, l'insalubrité, la pénibilité etc.