Nous avons tout d’abord interpellé fortement les Elus quant à l’absence totale de réelle étude d’impact de ce projet, contrairement à ce que la loi prévoit !!
Nous avons ensuite évoqué le déplacement d’un certain nombre de services dans un même bâtiment ; et la création d’un nouveau métier de « pré-accueil ». Etonnant : ce métier n’a pas de fiche de poste ! Rien sur ses missions, les qualifications requises ou les formations nécessaires pour exercer au mieux ce métier.
Pire : un seul agent est prévu pour « pré-accueillir » un public dont le nombre a été estimé à… « beaucoup » !! Par ailleurs, nous nous sommes étonnés alors qu’un nouveau besoin existe, et que tant d’agents se trouvent en situation de reclassement, que ce ne soient pas ces agents qui aient été sollicités.
Autre point d’étonnement : la collectivité met en place un vigile… Or dans le cas de la plupart des CMS, la présence d’un vigile avait été refusée aux agents !! Allez comprendre…
En réalité, on n’a pas laissé le temps suffisant au service pour former les agents, les consulter et les préparer sérieusement à ce qui les attend.
Encore une fois la collectivité semble mettre la charrue avant les bœufs et s’étonner ensuite que cela ne marche pas. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir répété au CHSCT ou ailleurs que la formation et la préparation sont indispensables pour emmener les agents vers autre chose…
Pour tous ces motifs, la CGT a refusé d’accepter ce projet jugé aussi opaque que vague, car il fait courir un danger, réel et sérieux aux agents au regard des conditions de travail et de leur santé.
Rien ne prouve en plus que la collectivité se dotera après coup des moyens nécessaires pour que les conditions de travail soient améliorées pour ces agents.